LES BIBLIOTHEQUES

Le château dispose de très importantes bibliothèques. Aux quelques 18.000 volumes conservés avec soin, s’ajoutent une collection d’environ 300 cartes ou estampes et à peu près dix mètres de linéaires d’archives.

Datant pour une très grande part du XVIIIè siècle, un peu de la première moitié du XIXè siècle et dans une moindre mesure d’époques antérieures, les ouvrages sont revêtus en quasi-totalité d’une reliure d’époque.
Leur condition générale est bonne, malgré de très légers accidents, coiffes et mors usagés ou épidermures accidentelles.
L’histoire, l’économie politique, les sciences, les voyages, la généalogie, l’érudition et le droit constituent le fonds principal de cette bibliothèque.
L’ensemble se révèle d’un intérêt exceptionnel pour la qualité des textes dont la réunion apporte une contribution remarquable à l’histoire des idées.
Un nombre assez important de volumes est frappé aux armes des La Rochefoucauld et une grande partie contient un ex-libris au nom de la famille.

Dans le domaine de l’histoire.
Histoire de la Lorraine, des Pays-Bas, Révocation de l’Edit de Nantes, Mémoires de Comines, Tactique militaire, Histoire de l’Académie Français, etc.

Dans le domaine de l’économie politique, du droit, des sciences sociales.
Paupérisme anglais, Histoire de la Constitution, Finances des Etats-Unis, Procès-verbaux de la Chambre des Députés, Chambre des Pairs, Esclavage, Prisons, etc.

Dans le domaine des Périodiques et divers.
Bulletin de l’Assemblée Nationale avec un très important ensemble des Mémoires adressés à ladite Assemblée, Voyage de Rooke en Arabie, Encyclopédie des Arts et Métiers, etc.

Dans le domaine des sciences, voyages, dictionnaires.
Laennec, Traité de la voyance, Journal de White, Voyage en Abyssinie, Chaptal, Colonies et Amériques, Voyage de Cook, Bible de Saurin, etc.